Maniement moto

Le maniement d’une moto « gros cube » à basse vitesse constitue LA principale difficulté pour 99% des motards (disons tous ceux qui n’ont pas pratiqué le trial dans leur vie).

Depuis les cours de préparation au parcours d’examen en plateau, où tout le monde transpire à passer correctement entre les plots et les piquets, jusqu’aux différentes situations de conduite sur route où il est nécessaire non seulement d’évoluer à moins de 10 km/h, mais en plus de tourner, voire de braquer à fond, comme dans un demi-tour serré, un virage en épingle en forte montée (avec en plus du dévers), un petit rond-point, ou ne serait-ce que pour manoeuvrer devant chez soi pour rentrer la moto au garage… tous les motards rencontrent des difficultés à basse et moyenne vitesse.

C’est bien pourquoi c’est ce thème de travail qui m’est le plus demandé par les stagiaires.
La plupart des motards ne sont pas non plus « au top » en virages, mais ils ressentent bien qu’il s’agit avant tout d’une question d’expérience, qu’ils progressent petit à petit dans ce compartiment de conduite, qu’ils peuvent se débrouiller seuls. Ils viennent me voir pour gagner du temps et ne pas prendre de mauvais automatismes.

A l’inverse, ils se rendent bien compte qu’en matière de maniement à basse vitesse, le problème reste avant tout technique. Donc qu’ils ont besoin d’un apport extérieur, enseigné avec pédagogie et en sécurité, afin de s’améliorer dans ce domaine.

Démonstration de ce qu’on peut faire avec un maxi-trail de 280 kilos quand on a la technique :

Parcours de démonstrations en R1200GSA en 2012

Afin d’acquérir une meilleure aisance à basse et moyenne vitesse, je propose des cours individuels ou en petit groupe (4 motos maximum) sur des aires hors circulation, planes et sécurisées.
J’y alterne explications théoriques, démonstrations et ateliers pratiques fondés sur la progressivité, en commençant par les fondamentaux basiques et en travaillant un point précis à chaque fois pour aller graduellement vers les exercices les plus complexes.

La plupart du temps, l’objectif de fin de journée est de savoir réaliser un demi-tour complet ( virage à 180 degrés) sur une largeur de six mètres maximum (plutôt cinq), sans s’arrêter ni poser de pied à terre… et si possible, avec le sourire !

Pour atteindre cet objectif, de nombreux prérequis s’avèrent nécessaires.

  • Le tout premier est évidemment de s’exercer en confiance, de se détendre le plus possible.
    D’où l’importance de travailler hors circulation, sur une aire sécurisée, large, sans obstacles. Cela suppose aussi de ne pas imposer les exercices : chacun est libre de ne pas se sentir prêt, d’avoir besoin de travailler autre chose au préalable. Dans la même logique, je fais mon possible pour assurer une ambiance bienveillante, sans jugement, sans pression, sans enjeu : chacun est là pour s’améliorer en fonction de son niveau de départ et de ses capacités d’apprentissage.
  • Le deuxième est de savoir ressentir l’équilibre de sa machine, à travers divers exercices qui commencent à l’arrêt, à côté de sa moto, puis dessus, puis en dynamique en ligne droite, puis en slalom de plus en plus serré…
  • Le troisième est d’apprendre à maintenir cet équilibre, y compris en tournant, en braquant au maximum, avec des exercices à base de « 8 » de plus en plus difficiles, puis différentes façons de réaliser un demi-tour.

Exemple de ce que cela peut donner au bout d’une journée de cours individuel avec Franck et sa Victory Commander, un modèle « spécial police » de la marque américaine qui pèse environ 400 kilos (393 kg à sec) et mesure 2,5 mètres de long. Au début de la journée, Franck avait assez peur de perdre l’équilibre et d’abîmer sa machine, il arrivait tout juste à effectuer un demi-tour sur dix mètres de large. En fin de journée, il tournait en moins de six mètres, je lui ai donc proposé de réaliser un parcours de type « concours de maniabilité police US » que j’ai filmé.

Pour en savoir plus, lire mes articles sur Passion Moto Sécurité :

Diaporama d’une journée de cours collectif à Carré Sénart (77) pour les membres du forum Motards IDF :