L’aisance en virages se développe de plusieurs façons :
- sur route ouverte, en cours individuel ou en petit groupe de 2 à 4 motos, sur des tronçons bien précis, repérés, sur lesquels nous effectueons des allers-retours en travaillant un point précis à chaque fois, en alternant les moments où je roule devant pour démontrer la compétence à travailler et ceux où je vous suis pour vous évaluer et vous corriger.
- sur circuit en groupe de 10 à 20 motos, sur des circuits privés choisis pour leur tracé technique et où le port de la combinaison cuir n’est pas impératif. Dans les faits, ces contraintes limitent grandement les sites de formation possibles.
La location d’un circuit coûtant extrêmement cher (de 1.000 à 4.000 euros la journée selon le circuit, le jour et la saison), ce mode de formation n’est possible qu’en groupe d’au moins 10 motos. Je le propose seulement une à deux fois par an sur un ou deux circuits en France.
Pendant le stage, après les présentations et les consignes générales de sécurité, nous commençons par travailler la gestion de l’allure et des appuis.
A partir de là, nous pouvons affiner votre placement, la gestion de votre trajectoire.
Ensuite, on passe aux différentes positions possibles du corps en fonction du type de virages.
Enfin, je vous donne des conseils pour votre placement de regard.
L’objectif de la journée est de vous sentir plus à l’aise dans votre conduite en général et plus précisément sur votre gestion des commandes, des appuis et de la trajectoire.
La position en selle, le placement du corps sur la moto revêt une importance secondaire, tant que votre tête est bien placée.
Le travail du regard, qui est le savoir-faire le plus long à acquérir, viendra progressivement au cours du stage et surtout ensuite, au fur et à mesure des kilomètres parcourus.
Je mets un point d’honneur à vous enseigner la trajectoire de sécurité en virages, mais aussi ses exceptions et ses particularités. C’est un sujet complexe, souvent mal compris, qui demande beaucoup d’explications.
Je souligne également à quel point la bonne application de la trajectoire de sécurité dépend fondamentalement de la bonne gestion des autres composantes de conduite en virage : allure, appuis et regard.
En fonction des sites de formation, nous travaillons également la négociation des virages en épingle, plus ou moins serrés.
Sur certains endroits, il est possible de travailler la conduite dans un virage qui se referme ou le freinage sur l’angle.
Pour en savoir plus, lisez mes articles sur Passion Moto Sécurité :
- Prendre un virage : la position
- Prendre un virage : la trajectoire
- Prendre un virage : l’allure
- Prendre un virage : le regard
- Mieux comprendre la trajectoire de sécurité
- Négocier un virage en épingle
- Le contre-braquage, technique d’inclinaison par le guidon
- Rattraper un virage mal engagé
- Freiner sur l’angle
- Prendre un virage qui se referme
***